mardi 14 août 2012

Sherlock Holmes contre Jack L’Éventreur,


Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur est un jeu d'aventure point'n click sur PC qui vous entraîne sur les traces du célèbre meurtrier de l'East End. Entièrement en 3D, le soft propose aux joueurs d'alterner entre une vue à la 3ème personne et une vue à la 1ère personne. Le jeu intègre également un système de reconstitution des crimes permettant ainsi de tester vos hypothèses au fur et à mesure de votre avancée dans l'enquête.
Résumé venant de JeuxVideo.com 
---

Au risque de me répéter, je pense que la plupart d’entre vous ont compris combien j’aime Sherlock Holmes et tout ce qui touche à la criminologie. Je me laisse donc facilement piéger lorsqu’un livre ou une série met en place ce fabuleux détective et l’un des tueurs les plus connus Jack L’Éventreur. Pour pas dire que je tombe carrément dans le panneau. Mais je ne ressortirai pas les mêmes arguments que j’avais posté à ma critique de Duel en Enfer, je ne vous mettrai pas en garde contre ce film Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur qui est un pur navet…
Non, cette fois, je vous parle d’une perle.

Même les plus assidus de jeux-vidéo n’ont peut-être jamais entendu parler de la boîte Frogwares, car en effet, si les pochettes de leurs jeux offrent un visuel splendide, ce n’est plus trop la même histoire lorsque l’on rentre dans l’univers fortement pixélisé. Et vous connaissez la course de jeux de notre époque : que les graphismes soient le plus réaliste possible.
Alors oui, Sherlock Holmes contre Jack L’Éventreur n’offre pas les plus beaux screen et le fait qu’il soit sorti en 2009 ne joue pas en sa faveur. On note de nombreux bug (genre, Watson qui va courir contre un mur, les doigts de Sherlock Holmes mal articulés et j’en passe) et des textures pas très recherchés qui rendront le décor très monotone.
Pourtant, je ne vous apprend rien si je vous dis que, lorsqu’on joue à un jeu avec Sherlock Holmes, ce n’est pas pour s’en mettre plein la vue mais faire chauffer nos méninges, pas vrai ?

 Images promotionnelles avant la sortie du jeu en 2009 venant du site de Frogwares.

Alors laissez une chance à ce décor pauvre qui cache en réalité une ambiance magnifique. Poussière et fog à faire suffoquer, teints blêmes et yeux vitreux au détour des rues de Whitechapel, ombres mouvantes à minuit et musique classique entrecoupée de sons angoissants. Et même si cela ne vous convainc toujours pas, sachez que de toutes manières, le rythme de l’enquête vous fera oublier ce graphisme.
Sherlock Holmes contre Jack L’Éventreur est donc un point’n’click qui ne requiert de votre part aucune réaction immédiate, ni de courses contre la montre, etc. Comme le brave Sherlock Holmes que vous devenez (on alterne le jeu entre Holmes et Watson), le jeu vous demandera surtout des prouesses de logique, de mémoire et de perspicacité. Mais rien d’insurmontable : si certaines énigmes demandent plus d’efforts que d’autres, elles feront leur temps sans vous ralentir durant des heures.
Donc des jeux de réflexion sympathiques qui se dispersent sur de nombreuses pistes.

Interdiction de vomir sur les scènes de crime !

J’accorde aussi un point avantageux au jeu qui concerne sa fidélité. Tant du côté de l’univers Holmésien que du côté de Jack. Les caractères de nos deux enquêteurs sont très bien retranscris, avec une touche d’humour agréable, la reproduction du 221b Baker Street très sympathique et même… Des invités surprises du roman que je vous laisse découvrir.
Du côté de notre tueur, l’ambiance des rues suffit à vous faire imaginer toute la crasse dans laquelle roulaient les ivrognes, les prostituées et les enfants de l’époque. Les rues sont mouchetées de détails qui prouvent que Frogwares a bien fait ses recherches et la carte est reproduite fidèlement. Car oui, même les lieux des meurtres de chaque victime sont relatés fidèlement, les rapport d’autopsie aussi, vous retrouverez de célèbres suspects tels que John Pizer, le peintre Walter Sickert, le médecin Francis J. Tumblety, James Hardimann et j’en passe !
Il n’est toutefois pas nécessaire que connaître les moindres détails historiques sur l’enquête du l’Éventreur. Je m’explique : la connaître vous aidera à avancer plus facilement mais vous ne découvrirez rien de très neuf à l’horizon, ceux en revanche qui ne s’y connaissent, pas d’inquiétude, le jeu guide et vous aurez de nombreuses surprises.

De la lecture, oui, mais rien de méchant.

Le jeu offre-t-il une réponse alors ? Oui. Et des plus plausibles qui pourrait bien convaincre certains. Si cette théorie ne pourra jamais être vérifiée désormais, elle tient en tous cas la route et est la récompense finale lors de la conclusion du jeu.
Et puis, avouez que vous vous demandez quelle pourrait être la réaction de Sherlock Holmes face au sordide meurtre de Mary Jane Kelly, hein ? Lui qui est considéré comme misogyne, insensible et glacial. Parce que je me suis posée la question durant tout le jeu avant de d’avoir ma réponse.

Concernant maintenant la jouabilité. Frogwares propose de couper la poire en deux pour les joueurs : il est possible de jouer soit à la première personne (ce qui est assez marrant car quand vous incarnez Sherlock Holmes, vous voyez tout de très haut alors que Watson, votre point de vue est plus bas), soit à la troisième personne. Vous alternez également les rôles, car oui, Watson a toujours son importance pour les enquêtes et Holmes ne pourrait rien faire sans lui, et les deux ont chacun leurs capacités et atouts.

Screen tirés du jeu, source JeuxVideo.com

En conclusion, les gens ne devraient pas sous-estimer cet obscur milieu qu’est celui du jeu-vidéo car Sherlock Holmes contre Jack L’Éventreur fait parti de ces perles qui surpassent le roman. Une aventure pure et dure dans un réalisme hautement appréciable qui ravira tous les fans de Sherlock Holmes. Je conseille également ce jeu aux "fans" de Jack L’Éventreur mais aussi à ceux qui veulent découvrir l’histoire, car il n’y a pas mieux pour entrer dans ce monde.







J’en profite pour signaler que cette chronique est la dixième dans le cadre du challenge Victorien organisé par Arieste (mille mercis à elle d'ailleurs). Si vous voulez nous rejoindre, tout est expliqué sur cet article !







             Quelques anecdotes sur ce jeu,
• À savoir que le jeu se trouve sur PC et sur Xbox 360.
• Vous remarquerez que sur Amazon, Fnac et JeuxVideo, Sherlock Holmes contre Jack L’Éventreur a tout de même reçu d’excellentes notes et que beaucoup ont fait abstraction des lacunes graphiques. J’avoue que j’ai été la première surprise…
• Frogwares s'est acquis une réputation auprès des Holmésiens (même sur la SSHF) car ils ne comptent pas moins de six aventures aux côtés de Sherlock Holmes et toutes sont d'un contexte originale (donc pas de vulgaire copier/coller des nouvelles). La septième, Le Testament de Sherlock Holmes, qui se fait attendre depuis bientôt deux ans, sortira le mois prochain. Autant vous dire que je risque de me jeter dessus...

3 commentaires:

  1. ça a l'air pas mal du tout, je ne joue pas souvent aux jeux vidéos mais celui-ci semble fait pour me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien avec les point'n'click (comme ce jeu-là), c'est que c'est vraiment que de l'observation : y a pas de course contre la montre, pas de combat ou ces thèmes populaires dans les jeux, et c'est vraiment un jeu "par des Holmésiens pour des Holmésiens", donc si tu arrives à le trouver d'occasion, je ne peux que t'encourager de l'essayer ;)

      Supprimer
  2. Alors j'avoue, je n'ai pas joué à ce jeu, cependant j'ai suivi des vidéos Let's Play sur Youtube qui m'ont permis de découvrir le jeu et de l'apprécier énormément. C'est sans doute étrange de juger ce jeu alors que je n'y ai jamais joué, mais je pense pouvoir dire que c'est un jeu très intéressant. Les graphismes font un peu peau pâle à côté de ceux des derniers jeux Sherlock Holmes sortis, mais je lui trouve un certain charme. Toute l'ambiance sombre et inquiétante d'une Whitechapel tourmentée par l'ombre de Jack l’Éventreur, le brouillard des nuits londoniennes, Baker Street, la musique, ... je suis sous le charme (puis le pub qui s'appelle The Wasps's Nest, qui me fait irrésistiblement penser à la nouvelle d'Agatha Christie)

    Au niveau de l'histoire, elle est intrigante. Non seulement l'enquête est passionnante, mais dans le jeu ils ont fait en sorte pour que Watson soit un personnage important et qu'il ait un rôle à jouer, montrant bien que Holmes fait rarement une enquête sans son Boswell. Cependant, un petit détail sur lequel j'ai tiqué : j'ai du mal à croire que Watson, qui a fait la guerre et vu ses camarades exploser que diable, et a assisté à de nombreuses enquêtes, puisse être malade à la vue d'un cadavre laissé par l'assassin, (ou du moins la reconstitution faite par Holmes). Je veux certes bien croire que ces meurtres étaient un carnage et qu'il est compréhensible d'en être horrifié, mais j'ai toujours cru que Watson aurait plus eu tendance à garder son sang froid, tout en étant horrifié, mais ce n'est qu'un détail...

    Je me suis demandée comment le jeu arriverait à faire évoluer l'enquête, sachant que l'on a jamais découvert QUI était Jack l’Éventreur, mais nous avons tout de même eu résolution de l'enquête et non seulement le jeu propose une solution satisfaisante et plausible, mais il nous offre une explication sur le pourquoi la fin de l'enquête n'a jamais été dévoilée au public.

    En tout cas, c'est un jeu que je trouve très intéressant et passionnant, bien que je n'y ai jamais joué, et j'espère voir un jour ta critique sur le jeu "Sherlock Holmes vs Arsène Lupin" ;)

    RépondreSupprimer