lundi 25 juin 2012

Le Mystère de Callander Square, d'Anne Perry,


"Les amoureux de la fiction historique et policière doivent absolument connaître cette nouvelle série qui se déroule dans l'Angleterre de la Reine Victoria. Une ambiance d'époque lourde de sensualité, une écriture et des dialogues de haute tenue, une description des classes sociales parfaitement convaincante et des personnages profondément humains; voilà qui rend la lecture des romans d'Anne Perry absolument inoubliable."
Quatrième de couverture par Library Journal
---

Vous l’aurez compris, aucune édition ne propose un résumé décent pour la suite des aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Donc je vais me débrouiller seule et tenter de vous résumer le tout :
Charlotte et Thomas Pitt, mariés depuis à peu près un an, vivent modestement et par leurs propres moyens. Tandis que des jardiniers font une macabre découverte à Callander Square : deux nouveau-nés enterrés près du quartier si respectable. Viennent-ils d’une bonne abusée par son employé ? Sont-ils les fruits d’une liaison honteuse ?
Si Thomas Pitt a l’intention de mener l’enquête seul, Emily compte bien embarquer sa sœur Charlotte et donner un coup de pouce à la police.
Je suis sûre que je pourrais bosser à la maison d’édition. Bref.
Certains râlent un peu, car les suites sont toujours mauvaises selon les dires. Cependant, ayant lu le premier tome il y a déjà un bout de temps, me replonger dans l’univers a été comme découvrir cette auteur pour la première fois. Encore une fois, on félicite Anne Perry pour la mise en place du décor, on sent le vent d’automne souffler dans les robes gonflées et on aperçoit même les feuilles rouges et ocre cacher le ciel gris, typique de Londres. Et aux alentours, le clou du spectacle : le quartier respectable de Callander Square. Vous aurez droit aux clichés les plus hilarants de la société bourge du XIXème siècle à travers ce tome, j’ai même gardé deux citations qui vous donneront une petite idée de quoi je parle :

À la page 36
«  - Ma chère Charlotte, je n’aurais pas survécu en société pendant deux années entières si je n’avais pas appris à parler de tout, sauf de ce que je pense réellement. »

Et à la page 334
«  - […] Ne comprenez-vous pas ? Ça signifie que quelqu’un l’a tué, là, dans le noir, on lui a donné un coup de couteau ou on l’a frappé sur la tête, que sais-je.
- C’est très déplaisant. Les gens sont très méchants, quelquefois. »

Enfin, hilarants... Qui font aussi froid dans le dos quand Anne Perry dénonce les conditions de travail du personnel à l'époque et surtout, des pauvres femmes de chambre. Un sujet qu'on oublie car tous les maîtres de maison ne sont pas tous beaux et jeunes et les femmes de chambre ont souvent les rêves brisés. Cela dit, même si j’ai passé un bon moment auprès de tous ces clichés mêlés à la réalité froide, il faut quand même dire qu’on suit à peu près cinq foyers, et que, lorsqu'Anne Perry abuse de caricatures pour les cinq, forcément, la blague s’essouffle un peu et pour résultat, on s’emmêle un peu les pinceaux tant les personnages se ressemblent tous.
Cela dit, je pense que Anne Perry a conservé toute son originalité à l’enquête plutôt qu’à ses acteurs, car le mérite de ce tome est bien ce fameux mystère de Callander Square qui sera couvert jusqu’aux dernières pages. Original, plein de rebondissements efficaces, surprenant… J’en connaît pourtant un p’tit rayon sur les enquêtes policières et Le Mystère de Callander Square nous offre une brise de nouveauté dans le genre (rien de révolutionnaire, criez pas victoire, mais tout de même… Ça nous change des vengeances habituelles). Même si, à vouloir repousser la conclusion, cette dernière est un peu bâclée à mon avis.
Mais là, dernier petit hic… L’enquête prend trop de place. Oui, vous m’avez entendu, moi qui ne suis pas une grande mordue de romance, je rouspète parce que la relation de Charlotte et Thomas est un peu trop vite expédiée. Pour une fois que je réclame de la romance. Mais rassurez-vous, nous avons quelques révélations très intéressantes et des moments touchants. Personnellement, voir Thomas se sentir mal à l’aise parmi ces grandes dames en imaginant combien Charlotte serait belle dans une robe couteuse, moi, ça m’a fait couiner.

Donc en conclusion, Anne Perry nous offre du vrai Anne Perry, avec ses dons de voyage temporel et ses romans aux airs de théâtre. Si ce n’est, certes, pas le roman de l’année, Le Mystère de Callander Square nous fait quand même passer un bon moment et pour ceux qui veulent découvrir la suite des aventures de Charlotte et Thomas Pitt, ce second tome risque de les convaincre.
Attention cependant à l’overdose pour ceux qui voudraient tous les lire d’affilé. Je m’en tiendrai à un Anne Perry tous les quatre mois ou mon avis risque d’être bien moins favorable.


Aller, et en bonus, permettez-moi de partager un délire personnel où j’ai imaginé dans ma tête le casting que pourrait donner une série avec des acteurs pour incarner respectivement nos très chers Thomas Pitt (avec Michael C. Hall), Charlotte Pitt (Amy Adams) et Emily Ashworth (Imogen Poots).

C’est ainsi que je les imagine quand je lis leurs aventures en tous cas.

Ce billet est ma troisième participation au challenge Victorien dans la section Charles Dickens, organisé par Arieste (mille mercis à elle d'ailleurs). Tout est expliqué sur cet article si vous voulez nous rejoindre !


             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Le portrait de la couverture est celui de la Reine Victoria, peint par Theodore Blake Wirgman. Il s'agit d'un détail du tableau intitulé Peace with Honour (voir plus haut dans l'article).
• Et pour ceux qui veulent les lire, chroniques des tomes précédents :
             • Tome 1, L'Étrangleur de Cater Street

3 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies poursuivi cette série et apprécié ce second tome. C'est évident que l'on n'a plus la surprise du 1er tome, et que l'on connaît déjà les personnages, mais c'est vrai qu'Anne Perry arrive tout de même à nous tenir en haleine jusqu'au bout. J'ai aussi été ravie de retrouver Emily dans ce tome, je trouve qu'elle apporte de la vitalité à l'histoire ! (Charlotte est parfois un peu trop calme, même si je l'apprécie beaucoup..)
    Penses-tu continuer sur ta lancée et lire les tomes suivants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j’ai laissé du temps entre la lecture du premier et du second, forcément, la déception a été bien moindre (je vais éviter de les enchaîner d’ailleurs). Après, c’est vrai que Charlotte a perdu sa fougue, sa jeunesse "rebelle" du premier tome (ah, le mariage, ça l’a vieilli d’un coup) mais Emily reste fidèle à elle-même et ça fait plaisir !
      Alors, pour l’instant, j’ai jusqu’au tome 4/Resurrection Row et dans ma Wish-list, j’ai même poussé jusqu’au 7/Mort à Devil's Acre, si d’ici, j’apprécie toujours la saga, je pense continuer oui. Surtout si on retrouve à chaque fois le même trio et qu'il y a une évolution niveau relation, je serai ravie.

      Merci d’être passée~

      Supprimer
  2. je suis d'accord il vaut mieux éviter de tous les enchaîner pour ne pas risquer l'overdose, c'est vrai qu'on guette la romance car on s'attache finalement beaucoup à ce couple Pitt :)

    RépondreSupprimer