vendredi 20 avril 2012

La Mécanique du Cœur, de Mathias Malzieu,

Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...
Un conte initiatique cruel et merveilleux.
Quatrième de couverture par J'ai Lu.
---

Une couverture soignée, un résumé original, une époque qui me fascine… Je n’ai pas réussi à dire non à l’œuvre la plus connue de Mathias Malzieu. Je me suis demandée ce que ce livre si chétif pourrait bien me murmurer en seulement 155 pages et l’air de rien, comme les choco fresh qui sont trop petits mais bien trop délicieux (ça devrait être interdit par la loi ces trucs abominablement bons), La Mécanique du Cœur offre un récit qui sort de l’ordinaire et se révèle être un véritable petit bijou de la littérature française.
[ci-contre, la bouille de l'auteur, véritable hériter de Baudelaire aux mots magiques]

Ce n’est pas un collier en or qui supporte deux kilos de rubis et de grenats, ce n’est pas une parure historique avec les plus grosses émeraudes de la Colombie, La Mécanique du Cœur, c’est la délicate chaîne en argent, la perle minuscule mais éclatante dans un écrin noir, c’est le petit livre qui se glisse entre les gros pavés et attend de conquérir un lecteur assez curieux et moins méprisant car cette tranche anorexique réunit en fait les pages d’une romance peu commune où chaque ligne est un vrai bonheur car embellie par une plume unique et musicale.
Au fil de ces paragraphes qui tiennent plus de la chanson que du récit, Mathias Malzieu nous sert un conte pour grands enfants où les personnages sont hauts en couleurs et pleins de surprises.

La planche qui a servi pour l'édition anglaise sous le titre de The Boy with the Cuckoo-Clock Heart
Bon courage au traducteur pour saisir toutes les nuances et jeux-de-mots de Malzieu.

À commencer par le protagoniste, Jack, unique personnage de la littérature qui peut se vanter d’avoir une horloge qui protège son cœur. Cœur fragile et sensible, cet handicap n’empêche pas Jack de vivre pleinement sa vie et son courage l’amène à s’opposer aux règles que Madeleine, la sage-femme et mère adoptive, lui impose. Ce caractère le pousse donc à aimer, à fréquenter une école, mais surtout à entamer un voyage jusqu’en Andalousie pour poursuivre envoûtante Miss Acacia. Véritable oiseau espagnol, la petite chanteuse est séduisante, pimpante et surtout... Myope comme une taupe.
Si les deux amoureux sont attachants, le roman ne tourne pas seulement autour d’eux, j’ai beaucoup aimé Madeleine et les révélations qui qui sont dévoilées [spoiler] le fait par exemple qu’elle refusait que Jack tombe amoureux pour pouvoir le garder auprès d’elle : bien sûr que je l’ai trouvée égoïste au début, et puis, par la suite, je l’ai surtout trouvée très émouvante [/spoiler]. Et je n’oublie pas l’inventeur, le romantique, le dénommé Georges Méliès qui accompagne Jack durant son voyage et qui m’a faite sourire à de nombreuses reprises.
Tous font un assemblage coloré, léger et presque enfantin. Avant que la conclusion ne vienne éclairer leurs desseins, leurs défauts et leur humanité.

Miss Acacia dans notre monde s’appelle Olivia Ruiz, mais elle reste toujours aussi sublime.

Bien que le roman se déroule en 1888, le contexte historique se fait en fait peu ressentir : il n’y a que très peu de place pour l’historique dans l’histoire de Little Jack car son monde et sa réalité sont engloutis par son imagination, ses rêves et la beauté de Miss Acacia.
Cela n’empêche pas l’univers d’être charmant et complet par ses descriptions imagées et caricaturées, les contours du Londres victorien sont accentués comme ceux de l’Andalousie pour nous entraîner un peu plus loin dans l’imaginaire de Malzieu où l’innocence est portée par un côté sombre et tragique insoupçonné.
Car si le début fait réellement conte avec une maturité discrète, la conclusion de l’histoire de Jack s’y oppose avec un ton très différent, marquant un contraste frappant. Sans en révéler plus, vous pourriez être surpris par la cruauté du récit de cet auteur.

Le roman peut être court, le souvenir qu’il laisse est loin d’être bref ou fugace et c’est un véritable coup de cœur qui double la découverte de l’auteur et chanteur Mathias Malzieu.

             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Mathias Malzieu est également le chanteur du groupe français Dionysos, le roman est lié au CD du même nom. 
• Après le roman, après le CD, les fans l’attendaient : le film est sorti le 5 Fèvrier 2014 dans les cinémas français. Mon gros regret est que le graphisme est très différent du clip Tais-Toi mon Cœur qui était très sympathique. Ici, le film donne plus un côté "poupon" qui me rebute un peu mais je me laisserai peut-être tentée un de ces quatre car les extraits arrivent à me convaincre.
(cela dit, je ne vais pas râler, car cette affiche m’a tenu compagnie et ma remonté le morale à la gare d’Avignon car mon train avait plus d’une heure de retard et j’étais frigorifiée par la météo adéquate à la saison de Noël.)

• Georges Méliès n’est pas qu’un nom (d’autant plus que c’est le seul  personnage du livre qui a un nom complet), c’est surtout l’un des premiers cinéastes a avoir créé des effets spéciaux et qui a impressionné le public de 1902 avec son film Le Voyage dans la Lune.
• Le roman est semi-autobiographique dans le sens où Malzieu reconnaît s’être inspiré de sa relation avec Olivia Ruiz et de son enfance pour écrire ce livre.

4 commentaires:

  1. Coucou je vogue car j'ai vu que tu étais nouveau sur livraddict. Comme j'aime beaucoup découvrir les blogs, je viens visiter le tien avec plaisir.

    J'aime beaucoup la présentation de ton blog.

    Je n'ai pas encore lu Mathias Malzieu mais cette auteur me tente bien surtout avec son dernier livre. Métamorphose en bord de ciel. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Merci beaucoup :)

      Pour Mathias Malzieu, ce sont des petites lectures, très courtes mais toujours très plaisantes. C'est un style très musical et le bonhomme a du talent. Je posterai mon avis pour Métamorphose en bord de Ciel ce soir ou demain peut-être, si tu as besoin de plus d'avis et si je peux essayer de te convaincre !

      Supprimer
  2. Un livre que j'ai adoré, à la fois drôle et triste.

    RépondreSupprimer
  3. Un gros coup de coeur pour moi également !

    RépondreSupprimer