lundi 3 juillet 2017

Le Combat de l'Épouvanteur, de Joseph Delaney,

« Le district de Pendle est infesté de sorcières, me dit l’Épouvanteur. La plupart du temps, elles se chamaillent et se tirent dans les pattes. Mais si elles s’entendent autour d’un projet commun, leur pouvoir en est grandement renforcé. Oui, voilà le pire qui puisse arriver : que les clans ennemis s’unissent. »
Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c’est que les trois clans – les Deane, les Malkin et les Mouldheel – préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d’invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais, avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée…
Quatrième de couverture par Bayard, Jeunesse.
---

Même si les couvertures sont toutes très belles, lédition française a ce côté "grimoire" auquel je ne résiste pas.

Jusqu’à maintenant, la saga de L’Épouvanteur me laissait soit des impressions très positives, soit des impressions très négatives : Le Combat de l’Épouvanteur arrive finalement à se placer entre ces deux sentiments, faisant une lecture presque mitigée bien qu’il me laisse encore de bons souvenirs !

Je préfère commencer par le premier point négatif bien qu’il y ait un léger risque de spoil : Le Combat de l’Épouvanteur est un tome transitoire, le quatrième volet qui lance vraiment une longue aventure. Beaucoup d’événements étaient devinés et n’ont pas réussi à me surprendre et je me doutais bien de ce qui se passerait à la fin du tome. Joseph Delaney était particulièrement original jusqu’ici, mais cette nouvelle trame ne peut pas se vanter de la même qualité. Ceci dit, si le point de départ reste commun, il peut évoluer en quelque chose de vraiment génial, j’ai bon espoir que cela arrive d’ailleurs, car Le Combat de l’Épouvanteur est quand même un bon tome.

Si j’ai commencé à lire cette saga, c’est pour l’importante place qu’occupe la sorcellerie et à l’instar du premier roman, on nage en pleine magie noire. Les sorcières sont aussi nombreuses qu’à un Sabbat, déchaînées comme lors d’une nouvelle lune et aussi malsaines que des démons. Je les ai toutes adorées. Avec toujours un gros coup de cœur pour Alice qui confirme son importance.
Ce sont surtout les personnages féminins qui me fascinent dans cette saga : malgré les événements précédents des tomes antérieurs, la présence de la mère de Tom est toujours quelque part et dévoile quelques secrets. Pour être franche : la découverte de ce qui se trouve dans les malles a été vraiment un moment fort, et tout ce suspens vaut clairement le détour.
Sans oublier, bien sûr, des moments qui glacent d’effroi grâce à des créatures dignes des légendes les plus sombres...

Donc oui, je trouve que Le Combat de l’Épouvanteur est coincé dans un entre-deux : il conserve cette ambiance typique des autres tomes de la saga, conserve ce charme qui rend hommage à Halloween, mais il traîne car prépare des événements qui se dérouleront pendant plusieurs tomes. Ce tome quatre se fait un peu oublier pour vite passer à la suite et rentrer dans le vif du sujet !

             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Les chroniques des tomes précédents :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire