mardi 13 décembre 2016

Top Ten Tuesday [26],

              

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a  initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.






Mon thème pour aujourd’hui est…
Les 10 livres de mon enfance.

Je vais me payer une bonne tranche de rire aujourd’hui et pratiquer un peu l’autodérision en vous partageant les livres qui ont marqué mon enfance. Je lisais moins qu’aujourd’hui et je n’ai compté que les romans, pas les livres illustrés ou les bandes-dessinés (Mélusine on the top).
Donc bon. J’ai dépoussiéré des facettes qui risquent de surprendre !

Les premiers coups de cœur sont souvent Harry Potter, moi, à 11 ans, c’était la trilogie Silverwing. J’ai adoré cette saga et j’avais lu les trois tomes en l’espace de six mois, ce qui était une première. Si je ne pense pas les relire, j’espère me les racheter un de ces quatre puisque c’était un emprunt de bibliothèque et conserver les aventures d’Ombre chez moi aussi.
Je peux dire que Meg Cabot est la première auteure à avoir été "mon auteur préféré", ma mère m’achetait toutes ses nouvelles sorties et j’ai lu tous les tomes du Journal d’une Princesse (dans cette collection en tout cas, j’ai découvert qu’il y avait bien plus de tomes en fait...). Ceci dit, curieusement, les souvenirs sont très flous et si je les relisais, j’aurais de sacrées surprises.
Mon amour pour les histoires d’horreur date d’il y a longtemps et si je n’accrochais pas beaucoup à la collection Chair de Poule (et je n’aimais pas la série non plus, je préférais les Contes de la Crypte, un degré largement différent), j’ai été tentée par Le Secret de la Sirène à la bibliothèque.
Si je ne me souviens de pas tout, son titre me trotte encore dans la tête et j’ai encore une nette impression d’angoisse.
Dans la même veine que Le Secret de la Sirène, la tension est au rendez-vous, même si j’ai nettement moins accroché à cette histoire-ci.
Mais enfin, quand même... GG, Michel Amelin !
Et ouais, j’ai pas honte pour ça : j’ai toujours eu du mal à finir les Resident Evil jeune (rien à voir avec mon appartenance au sexe féminin, c’est que ce sont difficilement des jeux pour enfants… Et les jeux d’autrefois étaient bordel de durs), je complétais avec les livres, lisant les adaptations des jeux que j’avais essayés.
Malgré ce que l’on peut penser, les livres de Resident Evil sont bons : des passages efficaces et à vomir, je m’en souviens encore. Je me les reprendrais peut-être un de ces quatre.
Comme je le disais, Meg Cabot a vraiment été ma première auteure favorite. Ceci dit, j’avais moins accroché à l’histoire de Samantha qu’à celle de Mia, bien plus rock’n’roll et "pied-de-nez" à tous ces clichés féminins. Samantha était mignonne mais je m’étais un peu ennuyée…
Bon allez, on commence la partie "j’ai un peu honte" avec la saga Ange et Compagnie. Y avait des paillettes, peu de pages, peu de… peu d’histoire en fait, fallait pas beaucoup se poser de questions. Je ne garde pas de grands souvenirs de cette saga et malgré les nombreux voyages dans le temps, ce n’est pas elle qui m’a fait aimer l’Histoire.

J’avais totalement oublié cette saga ! Et je suis tombée sur un livre sur des aventures équestres (thème facile pour les petites filles) et d’un coup, je me suis souvenue : moi aussi je lisais une saga avec des chevaux quand j’étais petite, et j’étais arrivée assez loin !
Je ne me souviens pas de grand chose, juste que c’était souvent larmoyant : encore plus maudit que La petite maison dans la prairie. Aujourd’hui, après tant de lectures horrifiques, je pense que le ranch de Heartland était construit sur un cimetière indien...

Dernier coup de honte : j’avais reçu plusieurs tomes de Toi + Moi à un anniversaire (10 ou 11 ans) et j’en ai lu quelques uns, celui-ci surtout même si l’histoire m’est complètement sortie de la tête, mais la couverture, je m’en souviens.
Pour sauver mon honneur in extremis : je n’en ai pas lu beaucoup ! Comme quoi, la romance déjà à cet âge, c’était pas le grand amour.
*badum tss*

Et bien sûr, comme 90% des gens nés dans les années 1990, j'ai lu Harry Potter, mais j’ai commencé très tard finalement : j’étais au collège que je n’avais pas encore lu La Coupe de Feu.
Déjà les mouvements de hype me blasaient, la preuve : je n’ai même pas envie de voir Les Animaux Fantastiques.
Quand on est aigri, on ne se refait pas, hein.
(plus sérieusement : je ne suis pas pressée de voir ce film pour "redécouvrir" Harry Potter : j’ai fait mon "deuil" de cette saga, j’ai accepté l’idée que ce soit fini et je n’en demande pas plus à J. K. Rowling, surtout que je n’ai pas encore lu ses autres romans.)

Donc l’image du vampire aigri est cassé, mais j’ai eu une enfance aussi, j’ai également eu des goûts de merde à écouter Lorie et L5, à lire Ange et Compagnie et Heartland, je regardais Totally Spies et je voulais ressembler à Sam, mais je découvrais également Stephen King (j’ai lu Salem sur les conseils de ma prof d’art plastique en 5ème) et j’étais déjà une grande fan de la saga Silent Hill sur Playstation.
Je n’avais pas que des goûts de chiotte !
Mais enfin, le vrai but ici, c’était de vous faire sentir vieux !
Avec amour, mes viocs’ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire