jeudi 12 mai 2016

Challenge l'ABC Littéraire [20], la lettre T,

J’ai eu un bon nombre de coups de cœur, mais mon top 3 indétrônable compte trois chefs d’œuvre : tout d’abord Jane Eyre de Charlotte Brontë, certainement mon "premier vrai coup de cœur", celui qui m’a fait découvrir les classiques anglais et qui m’a appris à voyager entre les pages. Jane Eyre est vraiment le premier roman que je refusais de lâcher, le premier qui m’a transporté.
Ensuite, à une place vraiment proche et second seulement parce que je l’ai découvert plus tard, Le Moine de Matthew G. Lewis. Merveille de la littérature gothique, le sujet est fascinant et les rebondissements sont de qualité, efficaces. Bien que ma lecture remonte à il y a deux ans, j’en parle encore avec beaucoup de passion et des passages sont restés marqués.
Et enfin, le premier tome du Trône de Fer : saga découverte car la série, j’ai finalement cent, voire mille fois, le roman de George R. R. Martin que la série. Une traduction bancale n’entache pas la qualité des personnages, de l’intrigue et la richesse de ce monde Fantasy et à la fois si réaliste. J’ai longtemps eu peur du genre Fantasy et c’est grâce au Trône de Fer que je dévore autant de romans de cette section.
Trois livres que j’emmènerais sur une île déserte, trois livres que je conseille à tout le monde, trois livres dont je ne me séparerai jamais.

1 commentaire:

  1. Hum... *se perd dans la contemplation de sa bibliothèque en essayant de répondre à cette question*

    Je dirais :
    - "Druide", mon premier coup de cœur "irrationnel". Je m'explique : c'est bien écrit, rien à dire, mais le style n'a rien d'exceptionnel. Et en le lisant, j'ai à peine passé les premières lignes (un type est sur son cheval, il attend... rien de foudroyant, donc) que paf ! je suis tombée amoureuse de ce bouquin (on pourrait croire, mais non, je n'exagère rien, promis !).
    D'ailleurs, je suis ravie : je l'ai passé à mon père et il a bien aimé, l'a trouvé très bien :)

    - le tome 2 du Puits des mémoires, "Le fils de la Lune". Pourquoi le 2 ? Je ne sais plus trop, mais c'est ce que j'avais noté dans mon carnet de lecture... Pit-être pour la fin (heureusement, j'avais le tome 3 dans ma PàL à ce moment).
    (au fait : hiii, Aeternia sort en poche en septembre... mais la couverture est bof :/... et c'est le tome 1... mais c'est déjà un bon début, j'aurai peut-être le dyptique pour Noël)

    - "Le faucheur", de Pratchett : la Mort est hyper touchant (comme souvent) dans ce tome et on voit pour le première fois la Mort aux Rats ♥

    Bon, là c'est ma réponse du moment (très fantasy, on dirait ^^) et il manque plein de livres que j'adore, mais c'est un top 3, alors je me plie aux règles.

    PS : tu as déjà lu les aventures de Thursday Next ? C'est une détective littéraire, en gros, et le premier tome s'appelle "L'affaire Jane Eyre". Je me dis que rencontrer Rochester et rentrer dans un de tes romans préférés pourrait t'intéresser (moi j'ai trouvé ça chouette, en tout cas ^^)

    RépondreSupprimer