dimanche 1 mai 2016

Challenge l'ABC Littéraire [09], la lettre I,

Ça va vous paraître narcissique, mais le moment le plus important dans ma vie de lectrice, c’est l’ouverture de ce blog. Ce blog m’a apporté, en quatre ans (anniversaire encore récent), des choses auxquelles je ne m’attendais pas : les Lectures du Vampire Aigri ont été lancés sur un coup de tête, par impulsion avec une identité d’un personnage que j’ai inventé pour ne pas me prendre au sérieux.
Au final, cette identité de vampire dévoreur de livres m’a permis de découvrir d’autres genres et d’autres livres, d’amplifier mon rythme de lecture (je lisais déjà pas mal… Mais ce n’est que depuis que je tiens ce blog sérieusement que j’ai l’impression de vraiment lire), d’aller à la rencontre de lecteurs et d’auteurs, parfois même les deux…
Mais il m’apporte encore plus. Pour la petite histoire, j’ai persévéré trois ans en psycho. J’ai certes un diplôme en Sciences Criminelles que j’ai obtenu dans la joie et la bonne humeur en une année dans une autre université, mais en psycho, j’avais la sensation de ne rien apprendre : les étudiants sont largués, abandonnés, en concurrence avec les enseignants (quand je leur parlais des sciences criminelles, ils m’enfonçaient. Des profs qui doivent enseigner mais qui passent plutôt leur temps à mépriser les étudiants et ne les soutiennent pas, c’était le même régime pour tous. En trois ans, je n’ai rencontré que deux vrais profs, merci à Mme. B. et Mr. L de prouver que certains profs en psychologie sont humains.)
J’avais envie d’arrêter, songeant que la fac n’était pas pour moi. Puis, encouragée par ma mère, je me suis dirigée vers une autre filière : inspirée par mon blog, je me suis inscrite en Lettres Modernes.
Et depuis, je renais, je m’éclate : je discute littérature avec des enseignants ouverts et à l’écoute et des étudiants intéressants, les notes ne semblent pas trafiquées (les profs de Lettres nous courent après pour nous rendre nos copies en insistant « apprenez de vos erreurs ! » alors qu’en Psychologie, nous n’avions, soi-disant, pas le droit de consulter nos copies, que « c’est interdit ». Suspect, tout ça.), l’ambiance permet d’apprendre dans la bonne humeur et surtout, mon blog me sert.
Mon blog a changé ma vie de lectrice, d’étudiante et m’apportera certainement encore beaucoup.

2 commentaires:

  1. Effectivement, c'est moment Important :) Merci de ne l'avoir raconté car il joue en réalité sur toute ta vie, ton bien-être...

    RépondreSupprimer
  2. Après réflexion, je parlerai pour cette question d'un moment important, mais après coup.
    Il s'agit du jour (du soir, plutôt) ou, traînant devant la tv, je tombe sur un téléfilm en deux parties adapté de "Timbré", un des derniers tomes du Disque-Monde.
    L'acteur qui joue le héros a une bonne tête, le méchant est joué par David "Hercule Poirot" Suchet, hop je regarde ça en entier. Et c'est cool.
    Du coup, j'ai demandé à un Noël suivant des livres de Pratchett pour voir, moi qui en avait entendu pas mal parler avant ça, mais sans m'y intéresser.

    Bon, depuis je suis tombée dans la blogosphère littéraire et j'ai vraiment découvert la fantasy... Mais c'est une autre histoire ^^

    Sinon, j'aime bien la tienne, d'histoire :)

    RépondreSupprimer