vendredi 16 octobre 2015

Life is Strange, Épisode 2 Out of Time,

Max Caufield vient de fêter ses 18 ans. Elle est revenue dans sa ville natale pour étudier la photographie avec pour professeur son photographe favori, Mr. Jefferson.
Un jour, elle sauve la vie d’une fille en découvrant un pouvoir extraordinaire par la même occasion : Max peut remonter le temps. Chacune de ses décisions influencera donc le passé, le présent et le futur.
Max décide d’utiliser son don auprès de ses camarades rongés par leurs problèmes personnels, d’aider son amie d’enfance Chloe qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans et surtout, de retrouver Rachel Amber, une lycéenne portée disparue et dont le portrait orne chaque mur de la ville.
Mais les conséquences peuvent être plus importantes que Max ne l’avait prévu...
Résumé personnel.
J’ai fait comme j'ai pu !
---

Ce second chapitre de Life is Strange maintient bien la continuité avec le chapitre précédent. Certaines conclusions de choix sont déjà placées tandis que d’autres problèmes, avec un effet boule de neige, progressent et occupent de plus en plus la trame.
La star du chapitre est sans conteste Kate Marsh, pour mon plus grand bonheur au passage, venant fixer un point essentiel dans le récit.


Grâce à cet événement, l’enquête concernant la disparition de Rachel Amber est même amorcée et les méninges commencent à s’activer, Life is Strange commence doucement à mériter son titre de jeu d’enquête. Le jeu demandera au joueur tact et maîtrise malgré la facilité apportée par le pouvoir de remonter le temps [spoiler] j’ai aimé le fait qu’on ne puisse pas l’utiliser au moment de la tentative de suicide de Kate d’ailleurs, [/spoiler] ça apporte une autre dimension à ce choix et accentue la maturité qui se glisse doucement dans ce jeu.
Il se concentre nettement sur la relation de Chloe et Max, ou plus exactement, sur le trio quelque peu déconnecté qu’elles forment avec Rachel. Une amitié relativement compliquée et, on le comprend dès maintenant, qui sera une des intrigues principales du jeu complet.


Ironiquement, le jeu reste toujours aussi doux grâce à sa musique, ses graphismes… Le joueur a de nouveaux lieux à explorer, fait de nouvelles rencontres : l’histoire s’étoffe et se lance sur les rails… Sans mauvais jeu de mots ! En plus de Kate et Warren, je me suis surprise à apprécier David Madsen dont le rôle devient plus précis. Je n’irai pas jusqu’à dire que les psychologies sont riches, mais elles sont suffisamment travaillées et cette galerie arrive à émouvoir son public.


Le gameplay ne change pas : vous êtes toujours apprenti photographe qui mène une chasse aux images et vos réponses peuvent être réitérées grâce à votre pouvoir… Cependant, votre pouvoir trouve son utilité dans de nouvelles situations et encore une fois, j’ai eu un p’tit temps d’habituation…
Et bah alors ? J’ai jamais dit que j’étais Max, bordel.


Un chapitre bien rempli niveau émotion et qui confirme la qualité de ce jeu français. Forcément, quand on termine Out of Time, on n’a qu’une seule hâte : commencer Chaos Theory et découvrir les répercussions suivantes.
Un véritable effet papillon.

Et si vous voulez comparer avec les vôtres, voici mes actions :
             Quelques anecdotes sur ce jeu,
• Le lien que partage Victoria pour la vidéo de Kate existe réellement ici, la vidéo a toutefois été retirée. On imagine pourquoi à la fin du chapitre 2…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire