dimanche 23 août 2015

Richard II, de William Shakespeare,

Richard II (1595) est un conte d’hiver aux accents plus tristes que violents, sans batailles, dans une atmosphère de soleil couchant. Le roi est une figure mystérieuse et tragique, autant victime de lui-même que de Bolingbroke, son cousin usurpateur.
Résumé récupéré d’Amazon.
---

« RICHARD — Un  roi vaincu par le malheur doit obéir au malheur, son roi. »
Acte 3, Scène 2

Seconde vraie rencontre avec Shakespeare et cette fois, l’idole britannique a frappé juste avec la pièce Richard II. Pas un coup de cœur phénoménale mais une meilleure surprise que Richard III (qui marquait ma découverte, forcément, j’étais moins sensible, voilà), une lecture qui me pousse à recommencer l’expérience shakespearienne, voire à me faire toutes les pièces des rois d’Angleterre !

Le sujet m’intéresse déjà : la Guerre des Deux Roses est un sujet qui m’intrigue depuis quelques temps. Guerre qui a opposé deux branches anglaises, qui a affaibli le pays, qui a inspiré George R. R. Martin pour sa saga du Trône de Fer, qui s’est achevée avec la naissance de la maison Tudor… Il y a tant à dire sur cette guerre et même si l’époque de Richard II n’est pas la plus marquée et que Shakespeare délaisse les informations de cette confrontation, l’ambiance installe le lecteur ou le spectateur dans cette ambiance de guerre civile où les rivalités peuvent aller très loin.
Il y a un sentiment de malaise et des ombres pèsent sur tous les personnages. Les amateurs de drame seront servis en crimes et chagrins.
« LA REINE — […] Flatteras-tu avec une basse humilité la fureur de tes ennemis, toi qui es un lion et le roi des animaux ?
RICHARD — Oui, roi des animaux : si j’avais gouverné autre chose que des animaux, je régnerais encore heureux sur les hommes. »
Acte 5, Scène 1

Même si Richard III était plus impressionnant dans son rôle de terrible comploteur, j’ai beaucoup aimé le personnage de Richard II également : loin d’être un roi mal intentionné, Richard II souhaite bien agir mais cela ne le sauve pas de cette chute. C’est un type de roi que j’affectionne beaucoup, je suis sensible à ce cliché...
Ce n’est pas pour rien que j’adore Robb Stark et le roi Arthur.
Mais mieux que les personnages, ce sont leurs répliques qui font leur richesse. La métaphore qu’utilise le jardinier, les tirades de Richard II, les jeux de mots de Jean de Gaunt… Des joutes verbales rythment la pièce, aggravent le ton et apportent beaucoup de vie à ces personnages dignes des vieilles légendes.
Je n’ai pas touché à la version originale mais cela n’empêche pas d’apprécier les mots de Shakespeare.
« RICHARD — Ma couronne, oui ; mais mes chagrins me restent toujours. Vous pouvez me déposséder de mes titres et de ma grandeur, mais non pas de mes chagrins ; j’en suis toujours le roi. »
Acte 4, Scène 1

Une pièce que j’ai donc beaucoup appréciée et que j’ai adoré revivre avec l’adaptation de la BBC The Hollow Crown que je continuerai après avoir lu les autres pièces. Une série à la fois personnelle et fidèle avec des acteurs de qualité et avec un charme certain. En gros : encore une série que la France loupe...

Je ne suis pas une grande fan de Ben Whishaw mais il est très convaincant dans ce rôle de roi sensible et un rien tapette, huehue.
Un Richard II haut en couleurs et efficace.

             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
Richard II est la première pièce d’une tétralogie historique qui se nomme Henriad : Richard II est suivi de Henry IV (première partie), Henry IV (deuxième partie) et enfin Henry V.
Richard II n’est pas la première pièce historique de Shakespeare, il s’agit de Henry VI, Richard II est la troisième. Mais chronologiquement parlant, Richard II est le premier roi qui a régné de 1377 à 1399.

2 commentaires:

  1. Je suis en pleine découverte shakespearienne justement ! Après Hamlet et Le Songe d'une nuit d'été, je compte bien poursuivre car je me régale ! Celui-ci sera peut-être le prochain du coup ^^ Merci pour ton billet éclairé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu quelques uns mais trop jeune donc j'ai vite abandonné !
      Pour l'instant, ces sagas avec les rois d'Angleterre me plaît énormément, une fois finies, je pense m'attaquer aux oeuvres plus connues et Le Songe d'une Nuit d'été me fait très envie, ce sera donc sûrement le premier :)
      De rien et bonne lecture~

      Supprimer