jeudi 21 mai 2015

Alter Ego,

Alter Ego sur PC est un jeu d’aventure horrifique qui prend place dans l’Angleterre du XIXème siècle, dans la ville de Plymouth. Le joueur y contrôle alternativement un voleur et un homme de loi, tous deux lancés sur les traces sanglantes d’un personnage de la haute société.
Résumé par JeuxVideo.Com.
---


Je...
Ugh.
Non.
Future Games, non. Je sais que j’ai tendance à être facilement fascinée par les enquêtes sanguinaires sur un fond de Londres victorien, mais enfin, il ne faut pas abuser non plus : un tel décor mérite une histoire travaillée et une immersion efficace. Mais au lieu du tableau, je n’ai que le cadre, que voulez-vous que je fasse de ça ?!


J’ai aperçu Alter Ego quand… je ne sais plus comment, en fait : je faisais mon marché sur les sites de jeux-vidéo dans la catégorie aventure et point’n’click et après avoir lu le résumé et zieuté les screens, je n’ai pas résisté.
Très motivée, j’avais déjà dans la tête de faire une nuit blanche dessus et découvrir, dopée au thé et aux Granola, les clés de l’énigme. Finalement, je n’ai pas tenu une heure et j’ai mené l’enquête de façon morcelée, incapable de m’intéresser à l’histoire ou même de m’attacher aux personnages

L’aventure Alter Ego a très mal commencé en fait : le voleur, Timothy Moore, est le premier protagoniste à entrer en scène. À cause d’un affreux doublage où le cœur n’y était clairement pas et des répliques blasées, j’ai de suite su que je n’aurai aucun plaisir à enquêter du côté de ce personnage. J’ai préféré le second protagoniste, l’inspecteur Briscol, avec ses défauts ancrés (un narcissisme bien ressenti), mais il y avait une telle exagération dans la voix pour imiter le gentleman anglais que ce n’était plus drôle au bout d’un moment…
Les personnages secondaires pouvaient en promettre plus mais ils sont si effacés qu’ils ne relèvent pas le niveau.


Plusieurs fois j’ai reconnu dans le décor des éléments qu’on peut rencontrer dans la trilogie de Black Mirror, dont le premier opus était un véritable coup de cœur. Mais si certains plans sont similaires, Alter Ego est bien inférieur à Black Mirror en terme de qualité d’ambiance : les musiques sont très discrètes, les effets sont pauvres et l’ensemble n’a pas du tout réussi à me convaincre…
Nan, j’ai sérieusement été déçue par l’aspect esthétique et l’absence de charme.

Quant à l’histoire, elle est très avortée. L’enquête reste sympathique à mener car les possibilités et les pistes sont nombreuses mais encore une fois, l’immersion n’est pas totale. Déjà à cause d’un énorme défaut : le joueur est écarté des énigmes. Il n’y a pas ou très peu de puzzles, pas d’articles de journaux à décortiquer ou d’objets à examiner à la loupe… Et pourtant, les occasions ne manquaient pas, mais non : les personnages mènent toute cette partie de façon autonome, privant le joueur de ces petites énigmes qui rythment les point’n’click.
En toute franchise, je ne retiendrai que la conclusion qui réunit les meilleurs effets de surprise d’Alter Ego, mais ce n’était pas assez pour remonter mon avis général du jeu.


Si j’avais adoré Black Mirror qui est sorti sept ans auparavant, Alter Ego est une grosse, grosse déception de la part de l’équipe de Future Games.
Hors de ma vue, fils indigne.
Hors.
De.
Ma.
Vue.


             Quelques anecdotes sur ce jeu,
• Le jeu n’est jamais sorti en France et n’est donc disponible qu’en anglais. C’est pourquoi je ne vous redirige que vers un lien Steam et vous met en garde : aucun patch francisant n’existe, il faudra parler la langue de Shakespeare.
• Les screens viennent tous de ma partie.

3 commentaires:

  1. Rah c'est con, tes screens donnent pourtant pas mal envie... Mais je vais fuir très loin. (Ce qui est facile puisque je n'ai plus de PC de toute façon, hahaha.)

    RépondreSupprimer
  2. ça partait super bien, les screens étaient prometteurs, mais je vais suivre ton conseil. En plus, mon anglais est naze !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fuis ! Fuis ! Fuiiiis !
      Non, franchement : l'équipe a fait des meilleurs jeux, mais celui-là est à oublier...

      Supprimer