mercredi 11 juin 2014

Héros ou Couple inoubliables [03],

              

Organisé par Cassie56, le rendez-vous hebdomadaire Héros ou Couple Inoubliables permet de laisser une trace, un article à propos d’un personnage héroïque ou d’une romance qui vous a marqué, ému ou ravi en répondant à trois questions.
Aucun jour n’est fixé, mais j’ai opté pour mon blog les mercredis.



Pour aujourd'hui, l’invitée se prend pour un chevalier servant en armure luisante. Et elle le vaut bien.
    → Pourquoi ce personnage ?
Car Brienne de Torth est le chevalier le plus humble et le plus loyal de la série du Trône de Fer, un personnage de confiance, attachant et fort. L’ironie de la situation ? C’est une femme.
    → Est-ce le personnage principal ?
Il n’y a pas de personnage principal dans cette saga, mais elle a droit à quelques chapitres personnels depuis l’intégrale 4.
    → Quel aspect particulier du personnage vous a tant plus ?
J'ai adoré Brienne dès les premières pages où on la voit. Il faut dire que je ne suis pas une grande partisane des Tyrell et de Stannis Baratheon, donc c’était le seul personnage que j’appréciais vraiment de ce clan durant La Bataille des Cinq Rois. Ensuite, il y a son évolution : sa dévotion pour Catelyn Stark, sa rencontre avec Jaime Lannister, le mépris de Randall Tarly et les hommes de Renly Baratheon dont elle est victime... Tant de passages qui révèlent sous son armure une femme en réalité complexée, parfois dépassée mais toujours courageuse. Si j’avais beaucoup d’admiration pour Daenerys Targaryen ou Asha Greyjoy, je crois que c’est définitif depuis le tome 4 : Brienne est bien devenue mon personnage féminin préférée.

Pour appuyer mon article, un bonus de l’intégrale 4,
«  Une fille. » Les yeux de Brienne se gonflèrent de larmes. « [Mon père] mérite cette bénédiction. Une fille qui serait capable de chanter à son intention, d’orner sa demeure et de lui donner des petits-fils. Il mérite aussi un fils, un fils énergique et valeureux qui honore son patronyme. Galldon s’est noyé quand il avait huit ans, moi quatre, et c’est encore au berceau que disparurent Arianne et Alysanne. Je suis l’unique enfant que les dieux lui ont accordé de conserver. La grotesque, aussi inapte à lui tenir lieu de fils que de fille. » Tous les détails de son infortune débordèrent alors en dépit d’elle, comme le sang noir d’une plaie ouverte ; les traîtrises et les fiançailles, Ronnet le Rouge et sa rose, lord Renly dansant avec elle, le pari sur sa virginité, les larmes amères qu’elle avait versées le soir où son roi avait épousé Margaery Tyrell, la mêlée de Pont-l’Amer, le manteau arc-en-ciel dont elle avait été si fière, l’ombre apparue dans le pavillon du roi, la mort de Renly dans ses bras, Vivesaigues et lady Catelyn, le voyage vers l’aval du Trident, le duel avec Jaime dans les bois, les Pitres Sanglants, Jaime et son cri de « Saphirs ! », Jaime dans la baignoire d’Harrenhal et la vapeur qui se dégageait de son corps, le goût du sang de Varshé Hèvre quand elle avait planté ses dents dans son oreille, la fosse à l’ours, Jaime se précipitant d’un bond dans l’arène, la longue chevauchée jusqu’à Port-Réal, Sansa Stark, le serment solennel qu’elle avait fait à Jaime, le serment solennel qu’elle avait fait à lady Catelyn, Féale, Sombreval, Viergétang, Dick Main-leste et Clacquepince et les Murmures, les hommes qu’elle avait tués…
«  Il faut que je la retrouve, conclut-elle. D’autres sont à sa recherche, qui veulent tous la capturer pour la vendre à la reine. Je dois être la première à la retrouver. Je l’ai promis à Jaime. Féale, il a nommé l’épée. Je dois m’efforcer coûte que coûte de sauver lady Sansa… ou périr dans cette aventure. »
P. 624

Crédit :

2 commentaires:

  1. Je suis encore en pleine aventure du TDF mais c'est vrai que Brienne est un sacré bout de femme émérite :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord, c'est un personnage droit et juste! Une femme forte dans cette superbe saga ^^

    RépondreSupprimer