mardi 25 décembre 2012

Alcool, de Poppy Z. Brite,

Rickey et G-man décident d’ouvrir à la Nouvelle-Orléans un restaurant où tous les plats contiendront un petit plus spiritueux…
Commence une course frénétique et épicée à travers les cuisines, les arrière-cours, les bouges et les deals d’une ville amoureuse de l’alcool.
Quatrième de couverture par Au Diable Vauvert.
---

Quand Poppy Z. Brite annonce vouloir quitter les bas-fonds punk et dégueulasses de la Nouvelle-Orléans car elle n’a plus rien à écrire dessus, elle tient parole. Dans Alcool, on sent combien elle a changé, qu’elle veut passer à autre chose et pourtant, la plume reste intacte.
J’étais un peu sceptique en voyant tant de critiques négatives sur ce livre de la Reine de l’Underground, le jugeant sans aucun intérêt, plat et ennuyeux… Et pourtant, j’en sors enchantée car j’ai redécouvert l’auteur. Dans ces pages, pas de bains de sang à répétition, pas de créatures libidineuses et de scènes choquantes. Aussi étrange que cela puisse paraître, Alcool est un livre de Brite à mettre dans toutes les mains.

 À gauche, couverture français, à droite, couverture américaine
Ceux qui s’arrêtent sur Poppy Z. Brite pour lire uniquement du sexe sont quand même tombés bien bas, car c’est une auteur qui a réellement du talent et elle nous le prouve. Alcool est bien en-dessous du Corps Exquis et d’Âmes Perdues en matière frayeur, mais on retrouve le ton sarcastique, l’humour sanglant (certains répliques valent de l’or) et surtout, ses personnes typiques.
J’avoue que certains tombent un peu dans la caricature détestable, comme Mike Mouton. Mais j’avoue que j’ai eu un véritable coup de foudre pour Rickey et G-man, ils ont une véritable alchimie, formant un équilibre qui se casse de temps en temps la gueule, sont touchants, ont leur caractère bien sympa… Bref, un couple simple, appréciable et qui m’a donné envie de lire le reste juste pour les retrouver. J’ai beaucoup aimé Terrance aussi, que j’espère voir davantage dans les prochains tomes.

Quant à l’histoire, si on ne sait pas trop où on navigue ni où on va atterrir, l’intrigue apparaît petit à petit et devient particulièrement intéressante. Passé une cent cinquantaine de pages, je pense qu’il est difficile de reposer le livre sans vouloir savoir comment tous ces nœuds vont se dénouer. Par chance, Poppy Z. Brite nous offre une conclusion satisfaisante et met un point d’honneur sur ce livre réussi.

La Nouvelle-Orléans, ville amoureuse de l'alcool

Petite mention bien sûr aux plats culinaires qui passent. Jamais je n’ai eu autant envie d’aller à la Nouvelle-Orléans et voir si les cuisiniers Rickey et G-man existaient vraiment pour voir leur restaurant. Côtoyant le domaine de la cuisine, je sais comment un chef peut être passionné par l’art culinaire et Poppy Z. Brite fait preuve du même amour, le partageant dans des mets raffinés et menus sophistiqués. De quoi donner faim et de nous faire rêver.

Bref, un peu sceptique au début, ce livre a pas mal traîné dans ma bibliothèque mais je ne regrette pas de l’avoir enfin… Dégusté ? Je ne pense pas enchaîner tout de suite avec le reste, histoire de digérer en bonne et due forme, mais je serai ravie de retrouver le duo de cuistots dans quelques mois.
À lire que vous connaissez Brite ou non, que vous l’aimez ou non : elle est sous un nouveau jour, plus radieuse que jamais.


             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
Alcool est le premier tome d’une trilogie (dont seulement les deux premiers sont sortis en France) avec les personnages de Rickey et G-man. Bien que le duo apparaisse dans d’autres livres.
• Étant mariée à un chef cuisinier, on peut dire sans se tromper que Poppy Z. Brite maîtrise son sujet.

Acheter sur Fnac | Acheter sur Amazon
Et joyeux Noël mes petits~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire