dimanche 14 octobre 2012

Silent Hill 2,

Sur une aire de repos, aux portes de Silent Hill, James Sunderland s'interroge. Comment sa défunte femme a-t-elle bien pu lui faire parvenir une lettre ? "Rejoins-moi dans notre lieu à nous." Qu'est-ce que cela peut vouloir dire ? La confusion et le malaise règnent dans son esprit. James est désormais à la croisée des chemins. Pour découvrir la vérité, il devra s'enfoncer dans l'épais brouillard de la ville et surmonter les cauchemars innommables qui l'habitent.
Résumé par Wikipédia
---

Si vous demandez à un fan de Silent Hill (comme moi, par exemple) « Quel Silent Hill tu me conseillerais ? Je commence par lequel ? », je peux vous garantir que 98,9% vous diront de commencer par Silent Hill 2. Pour ma part, mon cœur balance entre le 2 et le 3, mais que je vous explique pourquoi Silent Hill 2 est celui qui met ses confrères au tapis.

             De toute manière, ce n’est pas la suite du premier Silent Hill,
Effectivement, si on vous conseille de commencer par le second Silent Hill alors que vous ne connaissez même pas le premier, dans une logique chronologique, vous risquez de vous perdre. Ici, pas du tout. Le numéro 2 ne veut strictement rien dire dans le scénario car aucun lien, si ce n’est la terrible ville fantôme Silent Hill qui connecte ces deux premiers opus. Les personnages sont entièrement différents, avec des buts différents, des révélations différentes…
Il est donc possible de terminer Silent Hill 2 sans toujours rien connaître du premier opus. Et inversement.

             Le premier opus est moche,
Bon. Présenté comme ça, c’est manquer de délicatesse : Silent Hill possédait quand même un design digne de ce nom pour l’année à laquelle il est sorti (1999). Mais tout de même… Son petit frère, sorti deux ans plus tard, offre quand même un aspect plus soigné, plus réaliste. Encore aujourd’hui, Silent Hill 2 n’a rien à envier aux jeux des années 2010... Si on fait abstraction de la façon de courir de James Sutherland, le personnage principal, qui est assez comique la première fois qu’on joue au jeu (et qui a fait le tour d'Internet dans le monde geek).

Il suffit de comparer. Le second opus à gauche, premier opus à droite.
 
             L’histoire est prenante,
Digne d’un polar, le mystère de la synopsis tient en quelques lignes : James Sutherland, veuf depuis quelques années déjà, reçoit une lettre récente de sa femme Mary, où elle explique qu’elle l’attend là où ils ont passé leur nuit de noces, à Silent Hill.
Perturbé, James se rend alors à Silent Hill mais là, aucune Mary ne l’y attend, si ce n’est une certaine Maria : sosie de son épouse défunte, mais dans le registre femme-fatale et séductrice. Le cauchemar psychologique commence. Les retournements de situations sont impressionnants, les personnages touchants et l’univers entier très perturbant.

             La bande musicale a pour surnom « eargasm »,
N’importe quel fan d’Akira Yamaoka vous le dira : sa musique rendrait jaloux les anges et les sirènes. Mais il y a toujours un chef d’œuvre chez chaque compositeur et le masterpiece d’Akira Yamaoka, c’est dans Silent Hill 2 qu’on le trouve. Eargasm (jeu de mots anglais entre ear (oreille) et orgasm (vous voulez vraiment une traduction ?!)) est donc un mot qui s’est collé à la BO du second opus et je vous laissez donc juger par cette qualité sonore.

             C’est l’opus de Pyramid Head,
Quel nom barbare que voilà. Pyramid Head. Ceux qui ne connaissent rien à Silent Hill ne verront pas du tout de qui je parle… Mais ceux qui ont vu au moins le film, je suis persuadée que vous vous souvenez de l’horrible bonhomme au casque triangulaire, d’une force monstrueuse et d’un silence mortuaire. Vous avez eu peur de lui dans le film ? Ce n’est rien par rapport au jeu où vous devrez l’affronter à de nombreuses reprises. Ici, il est immortel, violeur, arrivant à se téléporter et… [spoiler]il y en a plusieurs.[/spoiler]
Malgré tout, c’est un peu mon chouchou de tous les Silent Hill. Pyramid Head, c’est un monstre que j’adore vraiment, mais je fais tout pour ne jamais le croiser.
Les puritains ont d’ailleurs crié au scandale lorsqu’ils l’ont revu dans le cinquième opus Silent Hill Homecoming, car pour beaucoup : Pyramid Head, c’est dans Silent Hill 2 ou rien.

On aime tous Pyramid Head. Pas le choix.
 
             L’introduction déchire,
Je vous laissez juger, j’étais suffisamment perturbée par le concept Mary/Maria.

Maintenant que j’ai exposé les raisons du pourquoi Silent Hill 2 est un incontournable de la série des Silent Hill (et que, si vous voulez tester cette saga, il faut commencer par celui-ci), qu’en est-il maintenant de mon avis ?

Déjà, il faut savoir que Silent Hill est bien le jeu que je vénère en premier. C’est littéralement ma Bible des jeux-vidéo et je ne jure toujours que par cette saga. Puritaine que je suis, je ne supporte pas que l’on compare Silent Hill à Resident Evil. J’adore Resident Evil, ne vous méprenez pas, mais Silent Hill n’a rien à voir. Resident Evil est un survival horror typique, avec de l’action, du lourd…
Silent Hill, c’est une ville fantôme, de la neige cendrée, de la rouille ensanglantée. C’est de la peur physique, psychologique et cela nous hante de façon perverse au point qu’on en redemande. Ce n’est pas seulement des monstres dans le sens de vieux mythes, ce sont des cauchemars, littéralement ! [spoiler]Comme Pyramid Head qui représente le juge, celui qui a le droit de vie et de mort et condamne les coupables à errer dans la ville tant qu’ils n’auront pas payé leur dette[/spoiler]. C’est vraiment basé sur les peurs profondes, tout ce qui touche à notre propre curiosité malsaine, les sexualités perturbées, les enfances traumatisées… Si on devait parler en termes bouquin, Silent Hill serait le meilleur thriller fantastique.
Donc oui, Silent Hill 2 est un de mes Silent Hill préférés car il regroupe tout ce qu’un bon opus de cette saga peut offrir.

Silent Hill 2 aborde un aspect uniquement psychologique et marquera bien plus qu’une attaque de zombies ou de vampires. De plus, Pyramid Head est sûrement le monstre que je préfère, toutes créatures de films, livres, séries et jeux-vidéo confondues. Une dernière mention spéciale au personnage d’Angela qui est, d’après moi, le meilleur personnage de cet opus [spoiler]et regardez bien le monstre qui l’attaque, cet espèce de lit avec deux bêtes en train de « se battre »… Ça ne vous renvoie à rien comme image ?[/spoiler]. Je vous laisse donc sur son magnifique thème musical, qui est la perle de l’album, surtout quand on voit le moment où cette musique passe.


             Quelques anecdotes sur ce jeu,
• Le jeu a récemment été réédité pour aller sur Playstation 3, sous le nom de Silent Hill HD. Mais il existe également sur PC.
• Le début du jeu, quand il faut sortir des toilettes, a posé problème à une quantité incroyable de gamers. Moi-même, j'ai bien passé 20 minutes pour sortir de ces toilettes. Indications : la porte est caché à gauche, celle qui est à droite sert à rien. C'était l'anecdote-pratique.
• Silent Hill 2 est l'opus préféré du compositeur Akira Yamaoka. Quel fanboy.
• Les vêtements que portent Maria ont été (fortement) inspirés par une tenue de Christina Aguilera. Google vous le confirmera pour moi si vous tapez "christina aguilera silent hill".
• Les mannequins composés de deux paires de jambes (voir illustration plus haut) sont des monstres inspirés par le travail de l'artiste allemand Hans Bellmer.


5 commentaires:

  1. Aaaah un jour je pourrais jouer à ce jeu !
    Depuis le temps que j'en rêve ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quelle console tu as, mais je pense que sur PC ou PS2 tu peux le trouver d’occasion maintenant, il vaut largement le coup en tout cas ! D'après moi, je conseille quand même la PS2, il paraît que la série de Silent hill souffre de quelques bugs sur PC, mais ils ont peut-être été corrigé depuis le temps ?
      Je te souhaite d'y jouer prochainement alors ;)

      Supprimer
    2. En fait je n'ai aucune console, c'est un peu le soucis ! J'ai uniquement un PC.
      Mais je compte bien découvrir ce jeu un jour malgré tout ! :)

      Supprimer
    3. Ah mince ! Enfin, je viens de regarder les avis sur la Fnac, personne ne semble se plaindre de bug (c'est surtout le Silent Hill 5: Homecoming où les gens déconseillaient l'achat), donc je pense que celui-ci vaut le coup sur PC.
      Je n'ai que le 3 sur PC et honnêtement, je n'ai pas noté de bug. Comme ce sont les "anciens" tous les bugs ont été supprimés je pense.

      Enfin, quand tu en auras l'occasion, je serai ravie de lire ton avis ! =)

      Supprimer
  2. Angela, le personnage qui m'a tout bonnement traumatisé et mise hors de moi tellement son sujet est traité entre horreur et pudeur. J'ai jamais eu autant d'empathie pour un personnage de jeu vidéo...
    Et oui ce jeu fait peur, rien que de voir Pyramid Head, immobile, à te regarder à travers une grille... j'en avais éteints la console. Un petit bijou noir, terrible, de chair, de rouille et de sang.

    RépondreSupprimer