mardi 15 mai 2012

Top Ten Tuesday [01],



Et oui ; je viens de découvrir le Top Ten Tuesday grâce à Bea285 (merci au passage~). Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.
Le thème de cette semaine ne m’inspirant pas des masses, je reprends le thème du 22 Novembre 2011 qui est le suivant :
Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez...
(Celui de la semaine prochaine est déjà prêt par contre, donc je participerai sans faute.)

     1. J’adore acheter des livres d’occasion,
Ce n’est pas un côté radin ou quoi… Quoique, quand certains livres font près de 30 euros, on est bien contents de les trouver à seulement 10 euros. Mais c’est surtout parce qu’on sent que le livre a déjà vécu, il a même une odeur différente et j’en apprécie même les plis de la tranche.

     2. Pourtant, j’ai horreur quand la tranche est cassée,
Certains éditeurs impriment de façon à nous obliger à écarteler notre pauvre roman. Et c’est pour moi insupportable : la tranche est pliée, cassée et on a beau tourner les pages, y a toujours ce pli qui nous rappelle « Hé, t’as niqué ton bouquin à ce niveau-là, tu te souviens de cette page que t’as maltraité, hein ? »

     3. J’essaye de ne pas me laisser influencer par la couverture,
Habitude qui va bien avec le thème de la semaine prochaine. On dit toujours de ne pas juger un livre à sa couverture et certains sont des vrais petits démons : couverture et mise en page magnifiques, le paquet est nickel alors qu’en fait, il s’agit d’une grosse daube qu’on veut à tout prix revendre… Je n’ose jamais acheter de livres sans voir quelques avis maintenant.

     4. J’essaye de lire le livre avant de voir le film,
Certaines adaptations nous permettent de lire le livre sans gâcher notre plaisir (je pense à Shining, ou j’avais vu le film durant ma lecture et j’avais fini le livre sans m’ennuyer !). Certains se complètent mieux, comme Un Homme au Singulier, La Taupe… Mais c’est vrai que j’ai tendance à préférer lire le livre avant de voir le film. Ce que j’ai fait pour Millénium d’ailleurs. Et j’ai été déçue par les deux adaptations au final !

     5. J’ai toujours plusieurs bouquins en cours,
Ça peut être 2, 4, voire 6 bouquins en même temps. Plus ils sont épais et plus j’en ai en cours en fait. Je me lasse assez vite en fait et j’ai besoin d’alterner de romans si je ne veux pas totalement abandonner. Drôle d’habitude qui, malgré la surprise des gens, ne me dérange pas du tout. Jusqu’à maintenant, je ne me suis jamais mélangé entre les livres… Parce que, j’emmêle les livres avec la réalité… *facepalm*

     6. Je tiens un répertoire,
Dans un joli carnet avec Freud dessus qui nous dit « les souvenirs oubliés ne sont pas perdus », quel homme je vous jure. Bref, parce que j’en avais marre d’arriver dans des librairies et d’être incapable de me souvenir de l’auteur ou du titre et d’aller voir les pauvres vendeurs qui ne trouvaient jamais ce que je voulais, ou de ne plus me souvenir si j’avais déjà acheter ce roman ou quoi. Donc maintenant, dès que je vois un livre sur le net qui m’intéresse, je note sur ce carnet et que j’amène à chaque sortie et depuis, j’embête plus les vendeurs… Sauf quand c’est pas en rayon.

     7. J’écoute toujours de la musique durant ma lecture et j’adapte une playlist,
Musique de films, de jeux vidéo, groupes préférés… Je m’arrange toujours pour que ça colle à l’ambiance… J’aime me passer les OST de Silent Hill quand je lis du King par exemple, du classique quand c’est du Anne Perry… Parfois, y a des moments qui m’ont tellement marqué que je pourrai même citer la musique qui passait durant le passage.

     8. Je lis PARTOUT.
Un point, c’est tout. Durant le collège, je lisais même en classe dès que j’avais fini un exercice. Je lis dans le tram. Je lis quand j’attends quelqu’un. Je lis quand le film au cinéma ne se lance pas (bénie soit la lumière pendant les pubs d’ailleurs). Je lis au lit. Je lis en me brossant les dents. Je lis sur le trône et je pars pas avant d’avoir fini mon chapitre. Tant pis pour les autres.

     9. Les personnages ressemblent toujours à quelque chose dans ma tête,
Lire, c’est aussi me faire ma propre adaptation façon ciné’. Je me souviens que, en lisant Bazaar, j’imaginais le sheriff Alan Pangborn avec les traits de Colin Firth et que Leland Gaunt avait les traits de Jeremy Brett. Pareil pour les lieux, ce sont souvent des maisons où j’ai habité moi-même ou des coins de villes, etc. C’est tellement réaliste que parfois, je me dis « mince, on dirait presque un souvenir d’enfance ! ». Enfin, je me plains pas, au contraire, c’est fabuleux qu’un livre me laisse une telle empreinte.

     10. Je compte les pages,
Avant d’arriver à la moitié et puis ensuite, je compte jusqu’à la fin. Même si j’aime le livre, c’est plus pour me dire « mince, il est 3 heures du matin, si il me reste 10 pages avant le prochain chapitre, je lis, si il y en a 30, je lirai demain ». C’est aussi pour me tenir à un rythme, genre 30 à 50 pages par jours quand j’ai cours, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire